SITE DE LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE DE NARBONNE

QUI SOMMES NOUS ?

C’est grâce à la loi de modernisation de la sécurité civile que la Réserve Communale de Sécurité civile (RCSC) a pu être créée, au sein de la Ville de Narbonne.

 

Cette réserve fait appel à des bénévoles qui souhaitent aider la collectivité pour la prévention de risques naturels, tels que les incendies de forêts. Elle intervient aussi lors de catastrophes ou de crises, lorsque les services qui concourent à la sécurité civile ne peuvent plus faire face aux besoins tels que: soutien et assistance à la population ou appui logistique et rétablissement des activités.

 

 

 

                                                                

Le fonctionnement de la réserve est à la charge de la Ville. Placés sous l’autorité du Maire qui détient le pouvoir de Police, les réservistes deviennent des collaborateurs occasionnels de la collectivité. A ce titre ils sont assurés par la collectivité lors d’un éventuel accident survenant pendant une mission.

 

 

 

 

 En résumé
 

Activités diverses

  • La RCSC est une force de sécurité civile, créée bénévolement et mobilisable tout au long de l’année, sous l'autorité de la Ville de Narbonne.
  • Des citoyens, hommes ou femmes, désireux de s'investir bénévolement et de rendre service au public en cas de circonstances difficiles. Ils sont mobilisables sur simple demande de la Ville, pour toute situation qui demande assistance envers la population.
 

 

  • L’aide aux CRS l'été à Narbonne- Plage en cas de vent d'Est
  • Prise en charge des naufragés de la route (Ex : accueil des passagers d'un bus en panne à 2 h du matin)
  • Les patrouilles en ville lors de jour de grand vent
  • Les interventions dans le cadre du plan grand froid ou du plan neige